VISION

Vision du mouvement junior de Gottéron MJ (GMJ)

Cadre global du mouvement – quelle est l’ambition du mouvement, son projet final ? 

Le Mouvement Junior de Gottéron est l'un des principaux piliers du succès à long terme du HC Fribourg-Gottéron. Il est un centre de formation professionnel pour le hockey sur glace de niveau régional et national, de même qu’un réseau de formation du sport de performance.

 

Mission de Gottéron MJ (GMJ)

Cadre opérationnel du mouvement – quelles sont ses orientations quotidiennes ?

·         Le Mouvement Junior du HC Fribourg-Gottéron passionne les jeunes fribourgeois pour le hockey sur glace et remplit pleinement son rôle de formateur.

·         Le MJ inscrit la formation de ses joueurs dans une approche globale et assume ainsi sa responsabilité sociale en véhiculant les valeurs du hockey-sur-glace : respect, esprit d'équipe, honnêteté, humilité, passion, courage et fair-play. 

·         Le MJ accompagne et forme de jeunes joueurs jusqu’au niveau élite. Dans la mesure de leurs capacités, le MJ leur permet d’accéder à un statut professionnel dans le hockey sur glace.

·         Le MJ encourage en priorité la formation continue de ses entraîneurs afin de maintenir les exigences de qualité en matière de coaching. 

 

Objectifs de GMJ

Les objectifs sont des critères de mesure de la performance. C'est la transposition des missions et de la vision en critères chiffrés et mesurables.

A.    Les joueurs sont motivés, ont du plaisir à s’initier et à jouer au hockey sur glace. 

B.    Les entraîneurs se forment régulièrement, développent et renforcent leurs compétences professionnelles, techniques, pédagogiques et personnelles.   

C.   Les joueurs du MJ bénéficient d’un encadrement et d'une infrastructure professionnels.

D.   Chaque joueur est intégré dans les équipes en fonction de ses compétences spécifiques et entraîné de manière à exploiter pleinement toutes ses capacités. Il peut dès lors atteindre des objectifs sportifs de haut niveau, voire d’envisager une carrière professionnelle.

E.    Les joueurs développent des compétences sociales et personnelles, ils sont capables d’évoluer en équipe, font preuve de discipline et sont motivés par la réussite et la performance. 

F.    Les joueurs sont soutenus au mieux, tant dans leur développement sportif, que dans leur parcours scolaire et de formation professionnelle.

 

Méthodologie de GMJ

Les mesures détaillent et mettent en œuvre les objectifs. Au moins une mesure par objectifs   

A.1 Le MJ a créé un concept de formation cantonal cohérent sur lequel se basent tous les entraîneurs du mouvement juniors.

B.1 Le MJ est formé et accompagné à tous les niveaux par des entraîneurs professionnels au bénéfice d’une formation J+S, reconnue par la fédération suisse de hockey sur glace – SIHF. 

C.1 Le MJ possède un encadrement médical qui assure la prise en charge des joueurs : coordinateur médical, physiothérapeutes et médecins. 

C.2 Dans le cadre des entraînements, le MJ développe les capacités techniques, tactiques et physiques de ses joueurs. L’entraînement de la condition physique est coordonné et assuré par un entraîneur spécialisé dans ce domaine.

D.1. Les joueurs du MJ sont régulièrement évalués par les coachs (professionnels et formés) selon des références et critères spécifiques, adaptés et ajustés en fonction du niveau de performance des jeunes.

D.2 Les activités poly-sportives sont encouragées, spécialement lors des entraînements estivaux.

E.1 Le MJ se base sur des valeurs, des directives et règlements communs qui offre un cadre de référence pour tout comportement et attitude « sur » et « hors glace » aux acteurs du MJ.

F.1 A partir de l’école secondaire, les joueurs sont intégrés dans un concept cantonal « sport-étude », SAF (sport-art-formation) et bénéficient de 2 à 3 entraînements spécifiques par semaine.

F.2 Les Joueurs sont étroitement soutenus par une bonne collaboration avec les écoles avec qui le MJ réalise des feedbacks et des coordinations régulières entre joueurs, école, parents et etraineurs.